top of page

Création de l'Institut Des Peuples Noirs 

« Œuvrer à l'Unité des peuples Noirs et au rayonnement des Cultures Africaines »
SANKARA à l'ONU

Gérard Kamanda Wa Kamanda a eu un rôle notable en tant que président de l'Institut des Peuples Noirs (IPN), une organisation créée par Thomas Sankara, le célèbre président révolutionnaire du Burkina Faso. Cet institut avait pour mission de promouvoir l'unité, la solidarité et la libération des peuples africains, en lien avec les idéaux de Sankara qui étaient axés sur la justice sociale, la souveraineté des pays africains et leur émancipation vis-à-vis des anciennes puissances coloniales.

En 1984, à l'invitation de feu le Président SANKARA, alors Chef de l'Etat du Burkina Faso, il participe aux travaux préparatoires pour la création de l'Institut des Peuples Noirs. Il est désigné Président du Comité Scientifique international chargé de la création de l’IPN.

En 1985, 20 Etats à population noire majoritaire d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, des représentants des Communautés noires minoritaires à travers le Monde (Afrique, Amérique, Europe) ainsi que des personnalités noires éminentes du monde de la Politique, de la Science et de la Culture, créent ainsi à Ouagadougou l’Institut des Peuples Noirs. Maître KAMANDA WA KAMANDA sera élu Président du Comité Exécutif de l’Institut des Peuples Noirs.

Qu'est-ce-que l'Institut Des Peuples Noirs ?

L'IPN a été fondé dans le contexte de la révolution burkinabé et des idéaux panafricanistes portés par  Thomas Sankara.

L'institut a été créé dans le but de : 

  1. Promouvoir les valeurs panafricaines : Défendre l'unité et la solidarité des peuples noirs à travers le monde, en se basant sur une vision collective de développement et de justice.

  2. Lutter pour l'indépendance politique et économique de l'Afrique : L'institut prônait une Afrique libre de toute ingérence extérieure, notamment en ce qui concerne l'exploitation économique et les relations néocoloniales.

  3. Éduquer et former des leaders : L'IPN s’efforçait de former une nouvelle génération de leaders africains, conscients de leur héritage et résolus à œuvrer pour l’autosuffisance et le progrès de leur continent.

 

Le rôle de Kamanda Wa Kamanda

 

En tant que président de l'IPN, Gérard Kamanda Wa Kamanda a incarné cette vision panafricaniste, en soutenant les luttes de libération et en organisant des événements, des conférences et des actions en faveur de l'émancipation des peuples noirs.

Sa présidence a été marquée par son engagement pour la diffusion des idées de Thomas Sankara et la mise en œuvre de projets visant à renforcer les liens entre les pays africains et leurs diasporas.

Kamanda Wa Kamanda a été un acteur clé dans l'approfondissement des idées de Sankara, cherchant à traduire en actions concrètes les principes de l'IPN. Sa présidence a également contribué à une meilleure structuration de l'institut et à son rayonnement, en particulier dans le cadre des luttes de l'Afrique contre l'impérialisme et le néocolonialisme.

 

Son héritage à l'IPN

 

Sous sa direction, l'Institut des Peuples Noirs a continué à être un espace d'éducation et de réflexion pour les mouvements africains et afro descendants, influençant la pensée politique de nombreux activistes et intellectuels. Kamanda Wa Kamanda a, de cette manière, contribué à l'héritage de Sankara, en poursuivant la mission d'unir les peuples noirs pour un avenir d'autodétermination et de justice sociale.

Gérard Kamanda Wa Kamanda a ainsi joué un rôle central dans l’héritage de l'Institut des Peuples Noirs, en veillant à ce que ses principes de libération et d'unité panafricaine se poursuivent au-delà de la mort de Thomas Sankara.

bottom of page